Coordonnées
Efec - 5, rue Ponscarme - 75013 Paris - Tél : 01 71 18 14 50
 

Favoriser le maintien et le retour à l’emploi des patients atteints de cancer

En juin 2014, l’EFEC répondait à un appel à projets de l’INCa s’inscrivant dans l’objectif n° 9 du Plan Cancer 3 (diminuer l’impact du cancer sur la vie personnelle). Retrouvez ici la synthèse des éléments clés de la concrétisation de ce projet.

 

L’EFEC reconnue comme organisme de qualité par les OPCA !

L’EFEC est, depuis sa création, attachée à l’amélioration continue de son offre de formations et de ses process.

L’entrée en vigueur du décret qualité en janvier 2017 a donné un cadre à la politique qualité au sein de l’EFEC.

Aujourd’hui notre organisme est référencé sur DataDock, l’outil commun de contrôle qualité des 20 OPCA.

L’ensemble de nos formations peut être financé par votre OPCA. Renseignez-vous !

 

Congrès / Événements à venir

  • 9ème congrès AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques Supports) à Paris, 12 et 13 octobre 2017
  • RCFr 2017 (Les Rencontres de la Cancérologie Françaises) à Paris, 21-22 novembre 2017
  • 34ème congrès SFPO (Société française de Psycho-Oncologie) à Paris, 22-23-24 novembre 2017
 

Découvrez l’ensemble de l’offre EFEC 2017 avec nos formations Incontournables, Tendances, Parcours métier et Focus !

Notre offre reprend ses valeurs sûres et intègre des nouveautés ainsi que des formations en blended-learning pour répondre à vos différents besoins selon 4 catégories :

  • Nos Incontournables posent les bases des fondamentaux de la prise en charge en cancérologie, dont la relation patient/soignant qui s’appuie sur la conviction qu’avec des patients plus informés, plus connectés, plus influents, les professionnels/établissements de santé doivent s’adapter aux patients et non l’inverse.
  • Nos Tendances accompagnent la mise en place de stratégies nouvelles (parcours et territoire, coordination avec les professionnels de ville, traitements médicamenteux à domicile, développement des soins de support, hausse de la chirurgie ambulatoire, médecine de précision, radiothérapie hypofractionnée, ressourcement des professionnels de santé,…).
  • Nos Parcours Métier soutiennent le développement des nouveaux rôles, missions et métiers (infirmier coordinateur des soins, assistant médical, protocole de coopération médico-infirmière, recherche clinique infirmière, hypnothérapeute, …).
  • Nos Focus  apportent toute l’expertise de nos intervenants pour vous transmettre l’exhaustivité des connaissances et compétences sur un sujet précis (par pathologie, par technique, par soin de support, par profil de patient : enfants, adolescents, personnes âgées,…).

Accédez aux informations 2017 en 1 seul clic

Retrouvez les fiches pédagogiques 2017 détaillées dans l’espace Formations

 

Ma vie en rose…

Pour cette 23ème édition d’octobre rose, l’association Cancer du Sein, Parlons-en ! lance une nouvelle campagne Ma vie en rose… il faut que ça continue, dont l’objectif est de fédérer les femmes, de sensibiliser l’opinion publique au cancer du sein tout en gardant un message d’espoir : lutter contre le cancer, c’est avant tout lutter pour que la vie continue, et avec elle, la joie de vivre.

Retrouvez les actions menées par les Centres de lutte contre le cancer à :

Angers/Nantes (Institut de Cancérologie de l’Ouest), Bordeaux (Institut Bergonié), Caen (Centre François Baclesse), Clermont-Ferrand (Centre Jean Perrin), Dijon (Centre Georges-François Leclerc), Lyon (Centre Léon Bérard), Marseille (Institut Paoli-Calmettes), Montpellier (Institut du Cancer de Montpellier/Val d’Aurelle), Nancy (Institut de Cancérologie de Lorraine), Nice (Centre Antoine Lacassagne), Paris/Saint-Cloud (Institut Curie – Hôpital René Huguenin), Reims (Institut Jean Godinot), Rennes (Centre Eugène Marquis), Rouen (Centre Henri Becquerel), Strasbourg (Centre Paul Strauss), Toulouse (IUCT-Oncopole), Villejuif (Gustave Roussy)

 

 

 

Une rentrée en or !

Gustave Roussy et Oscar Lambret étendent le mouvement initié aux États-Unis en 2012 pour sensibiliser, mobiliser et développer des initiatives en faveur de la lutte contre les cancers pédiatriques en France.

Rejoignez le mouvement doré ! #SeptembreEnOr

Toutes les informations :

Gustave Roussy – Septembre en or

Oscar Lambret – Septembre en NorD

 

Reprise d’activité d’un salarié atteint de cancer – Se former pour accompagner

La session organisée par l’EFEC en partenariat avec la FEHAP a permis à 18 établissements membres d’échanger sur leurs pratiques et d’initier un plan d’actions alliant intérêts du patient et de l’employeur.

Le bimestriel « Perspectives sanitaires et sociales » y consacre un article à lire ici.

Pour plus d’informations sur cette action de formation, si vous souhaitez la déployer au sein de votre structure, suivez le lien !

 

Participez à la 3e édition du PRIX UNICANCER de l’INNOVATION !

Vous êtes une association et vous collaborez avec un Centre de lutte contre le cancer ?

Candidatez au Prix UNICANCER de l’INNOVATION !

Seul prix exclusivement dédié à la cancérologie en France, il a été créé par UNICANCER en 2014 pour faire connaître et valoriser les actions les plus innovantes des Centres de lutte contre le cancer autour d’une promesse simple : « Mobilisons nos talents pour nos patients ».

Cette année encore, UNICANCER met à l’honneur les actions d’associations de patients œuvrant dans les Centres, avec la catégorie : Le Prix spécial de la coopération entre Associations de patients et Centres de lutte contre le cancer.

Retrouvez la présentation détaillée, le règlement du Prix et le dossier à compléter ici !

Date limite de retour des candidatures : 15 avril 2016

Une récompense de 2 000 € sera attribuée au projet lauréat.

 

L’EFEC lance la plateforme numérique du groupe UNICANCER !

Découvrez la page d’accueil. Développé dans le cadre de la formation « Accompagner le maintien / la reprise d’activité professionnelle d’une personne atteinte de cancer », les adhérents de la FEHAP ont été les premiers à utiliser ce nouvel outil.

Complémentaire d’un apprentissage en présentiel, la plateforme vous permettra de vous former à votre rythme. D’autres modules, accessibles à distance, seront mis en ligne courant janvier 2016, tels qu’une formation destinée aux patients, « Les concepts en soins oncologiques de support » (prérequis des formations en soins de support).

Pouvant héberger l’ensemble des Centres de Lutte Contre le Cancer, la plateforme pourra accueillir une offre de formations mutualisée pour tous les professionnels de santé désireux d’acquérir ou de perfectionner des connaissances en cancérologie.

 

Participez gratuitement aux RIO le 19 mars à Paris

L’EFEC vous donne rendez-vous à la Maison de la Chimie sur le stand n° 18 (salle n°8 – RDC) pour accompagner vos projets de formation et DPC.

Initiée par l’AFIC (Association Française des Infirmier(e)s de Cancérologie) cette 19ème édition vous permettra d’échanger sur des thématiques variées telles que les avancées thérapeutiques du cancer du pancréas, les interactions médicamenteuses.

La remise du prix infirmier Any d’Avray et le prix poster AFIC vous offrent la possibilité de mettre à l’honneur un projet que vous avez mis en œuvre ou dans lequel vous êtes impliqué en tant qu’acteur de la prise en charge des patients atteints de cancer.

Accédez au programme complet

Attention inscription gratuite mais obligatoire !

 

Remise du deuxième rapport de suivi du Plan cancer 2014-2019

L’EFEC met au service des acteurs de santé des programmes de formation répondant spécifiquement aux actions du plan cancer 3.

La formation à l’annonce du diagnostic de cancer (choisie comme axe prioritaire de formation pour les établissements de santé).

L’accompagnement des professionnels face à l’essor de la chimiothérapie orale.

La prise en charge adaptée à l’oncopédiatrie.

 

Retrouvez l’ensemble des actions mises en œuvre sur les 208 mesures que compte le Plan cancer 2014-2019 en consultant le 2ème rapport de suivi.

 

L’EFEC organise une toute première formation à destination des patients les 15 janvier et 10 juin 2016 !

En collaboration avec Cancer Contribution et Gustave Roussy Cancer Campus, Unicancer et l’EFEC ont le plaisir de vous informer du lancement d’une toute nouvelle formation :

« Formation Patient Partenaire».

 

Vous avez vécu une expérience de maladie cancéreuse. Vous êtes engagé dans une réflexion sur la démocratie sanitaire.

Cette formation vous apportera les connaissances, les outils pour porter la parole des patients atteints de cancer, pour conduire votre projet.

Ce programme débute par une étape d’apprentissage à distance via une plateforme e-learning pour appréhender le contexte législatif et organisationnel de l’offre de soins, les fondamentaux de la cancérologie, la méthodologie de recherche d’information en santé.  Puis lors d’une 1ère journée en présentielle, vous aborderez les techniques pour communiquer oralement de façon explicite, objective, convaincante en utilisant le jeu théâtral. Vous devrez ensuite conduire un travail personnel d’intersession basé sur votre projet.  Enfin, une 2ème journée en présentielle (4 mois plus tard) vous permettra une analyse collective de votre projet et une réflexion individuelle sur les axes d’amélioration aux côtés d’experts.

 

Cette première expérience se déroulera les Vendredis 15 janvier et 10 juin 2016 à la Maison du projet Cancer Campus (Villejuif).

Retrouvez toutes les informations en cliquant sur ce lien

 

 

Découvrez les lauréats du 2ème Prix UNICANCER de l’INNOVATION

Nouveauté 2015, l’attribution d’un grand Prix du Jury décerné à l’application « Cancer mes droits ». Développée par le Centre Paul Strauss (Centre de Lutte Contre le Cancer de Strasbourg), cette application gratuite est la première dédiée aux droits des patients. Depuis mai 2015, elle peut être téléchargée par tout public, sur smartphone et tablette à partir de l’Apple Store ou de Google Play. Un site internet est également disponible www.cancer-mes-droits.fr

Retrouvez l’ensemble des informations et les 9 projets primés ici !

 

Noel EFEC - 2015

Nos bureaux seront fermés du 24 au 31 Décembre.

Toute l’équipe de l’EFEC vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !

 

Programmez vos formations 2016

Découvrez l’offre EFEC 2016

 

 

« Movember : moustachez-vous ! »

Après Octobre rose, le mois de novembre est dédié à la mobilisation contre des maladies masculines telles que les cancers de la prostate et des testicules.

Tous les ans, un événement est organisé par la fondation Movember Foundation Charity.

Les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l’opinion publique et de lever des fonds pour la recherche dans les maladies masculines telles que le cancer de la prostate.

 Participez à Movember, en vous laissant pousser la moustache du 1er au 30 novembre !

 Pour en savoir plus : https://fr.movember.com

 

Participez le 15 octobre au Centre Paul Strauss de Strasbourg à la conférence « Sexualité, vie intime et cancer »

Octobre Rose 2015 Centre Paul Strauss

Il s’agira d’aborder pour la personne et/ou pour le couple les répercussions du cancer et des traitements sur la sexualité et la vie intime pendant et après la fin des traitements.

Animée par Eliane MARX, sexologue au Centre Paul Strauss

Retrouvez le programme d’octobre rose du Centre Paul Strauss

 

Professionnels de santé, retrouvez la formation « Sexualité : aborder la santé sexuelle en cancérologie » spécialement conçue pour vous par l’EFEC et l’AFSOS.

 

Participez à l’enquête nationale PODIUM*

Vous aiderez ainsi la Fédération Nationale Sport & Cancer à dresser un état des lieux national de la pratique de l’activité physique par les personnes touchées par un cancer.

C’est la première fois qu’une enquête d’une telle envergure existe en France. Elle est réalisée auprès des spécialistes de la lutte contre le cancer (oncologues, hématologues, radiothérapeutes, chirurgiens, internes…) et auprès des patients. La fédération compte sur la participation de 2500 médecins et de 6 000 patients. A vos marques, prêts… c’est jusqu’au 15 octobre seulement !

Le poster des premiers résultats

Toutes les informations sur l’enquête

*Première enquête nationale sur les recommandations et les déterminants psychosociologiques et physiques de la pratique de l’activité physique en oncologie et en hématologie

 

Mobilisation autour d’Odysséa

Participez à la grande course-marche Odyssea organisée par Gustave Roussy le dimanche 4 octobre dans le Bois de Vincennes.
Ce grand événement permet de financer la recherche sur les traitements personnalisés du cancer du sein et l’amélioration de la qualité de vie des patientes (près de 2 millions d’euros collectés en 6 ans).
Et pour vous échauffer, une Zumba géante vous attend dès samedi 3 octobre de 11h à 13h, sur le village Odysséa, Esplanade du Château de Vincennes.
Retrouvez l’agenda des animations proposées par Gustave Roussy tout au long du mois d’octobre ici !

Information : www.odyssea.info/paris

 

Lancement d’Octobre Rose !

Octobre Rose est une grande campagne internationale organisée tous les ans par des fondations caritatives s’occupant du cancer du sein, dans le but d’augmenter la conscience des maladies, de recueillir des fonds pour la recherche portant sur ses causes, sa prévention et ses remèdes.

Tout au long du mois d’octobre, dans son fil d’actualité, l’EFEC exposera une action menée dans un des centres de lutte contre le cancer dans le cadre de cette grande campagne.

A l’occasion du lancement de cette campagne, rendez-vous ce soir, Lundi 28 Septembre 2015 à 20h20 devant la Tour Eiffel, parée de rose en signe de soutien au mois d’Octobre Rose.

Commentez, interagissez sur les réseaux sociaux : #PinkEiffel

Pour en savoir plus, c’est ici !

 

Décès du Pr Josy Reiffers, président de la Fédération UNICANCER

L’équipe EFEC et ses intervenants adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Plus d’informations

 

Accompagner le maintien/la reprise d’activité professionnelle d’une personne atteinte de cancer

Avec le soutien de l’INCa, l’EFEC a élaboré, en partenariat avec Juris Santé, un programme destiné aux managers, collègues, DRH, équipes soignantes du travail, assistants sociaux, missions handicap, psychologues… pour favoriser le maintien et retour vers l’activité professionnelle des patients atteints de cancer.

La prochaine session sera déployée auprès de la FEHAP qui a souhaité offrir à ses établissements adhérents l’opportunité d’y participer gracieusement.

Inscription en ligne ouverte (attention nombre de places limité).

 

Opération spéciale pour la semaine de la sécurité des patients 2015

Contribuez à l’amélioration de la communication entre soignés et soignants en envoyant vos créations avant le 15 octobre 2015 minuit. Consultez le cahier des charges.

Le Ministère chargé de la santé, en partenariat avec le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS), a choisi d’orienter l’édition 2015 (du 23 au 27 novembre) sur la coordination des soins.

Une opération spéciale : le concours d’affiches 2015

Il a pour objectif de réaliser une affiche porteuse d’un message unique : « un mot, une image » sur la sécurité aux points de transition du parcours de soins des patients.

Les informations sur cet événement et les différentes actions organisées en région

Les outils de l’édition 2015

 

Optimiser et sécuriser l’emploi des personnes fragilisées par la maladie

CANCER et Reprise - Maintien TRAVAIl EFEC 2015

Avec le soutien de l’INCa, l’EFEC a élaboré, en partenariat avec Juris Santé, un programme destiné aux managers, collègues, DRH, équipes soignantes du travail, assistants sociaux, missions handicap, psychologues… pour favoriser le maintien et retour vers l’activité professionnelle des patients atteints de cancer.

Trois actions ont pu être déployées au sein d’entreprises en avril et juin : Gustave Roussy (Villejuif), Institut Bergonié (Bordeaux) et Groupe Casino (St Etienne). Leurs retours positifs vont nous permettre d’affiner le contenu répondant aux besoins et préoccupations exprimés.

L’équipe EFEC les remercie de s’être prêtées au jeu des « sessions-pilotes » ! Rendez-vous à la rentrée pour écrire la suite de ce projet devenu réalité.

 

La naissance d’une formation EFEC dédiée à l’hypnose médicale en cancérologie

Une journée d’échanges UNICANCER sur l’hypnose a été organisée en novembre 2014 par Lauriane Bordenave (Médecin anesthésiste à Gustave Roussy) et Fabrice Lakdja (Médecin anesthésiste à l’Institut Bergonié).

Ces échanges de pratiques ont mis en évidence toute la richesse de cet outil et les applications nombreuses qui s’appuient sur une littérature médicale de plus en plus solide.

De multiples utilisations ont été illustrées : au bloc opératoire, en radiothérapie auprès des enfants et dans les soins de support en lien avec le groupe transversal de recherche en soins de support nouvellement créé par R&D UNICANCER en partenariat avec le l’AFSOS.

Ce développement de l’hypnose correspond bien entendu à une demande croissante de formation et c’est tout naturellement que l’idée de créer une formation spécifique dédiée à l’hypnose en cancérologie a émergé à l’issue de cette journée de partage entre soignants.

Liens utiles :

Programme de la formation EFEC Pratiquer l’hypnose en oncologie – 30 septembre-1er et 2 octobre et 9-10 décembre 2015 :

http://www.efec.eu/formations/pratiquer-hypnose-en-oncologie/

Articles :

Interview du docteur Bordenave – juillet 2014

http://www.66millionsdimpatients.org/?cat=128

« Les malades qui souffrent de cancers subissent souvent des soins douloureux qui incluent des gestes invasifs. J’utilise l’hypnose pour les accompagner et leur permettre de calmer leurs craintes et la souffrance lors de ces gestes. (…) En utilisant l’hypnose, j’ai le sentiment d’être passée du statut de technicienne de l’anesthésie à celui de soignante. (…) Il ne s’agit évidemment pas de confondre hypnose et miracle, mais à beaucoup d’égards elle apporte de vrais bénéfices pour les patients et pour les équipes soignantes »

Le Point – 11 décembre 2014

« Nous allons passer d’une pratique marginale individuelle à une pratique plus collective, plus structurée… C’est validé pour lutter contre les douleurs liées aux cancers et pour combattre les nausées, vomissements, bouffées de chaleur liés aux traitements. C’est en cours de validation pour diminuer l’anxiété lors de l’annonce d’un cancer » expliquent les docteurs Fabrice Lakdja et Lauriane Bordenave des centres de lutte contre le cancer de Bordeaux et Villejuif.

 

Réseau NACRE – Colloque « Nutrition, microbiote, métabolisme et cancer »

NACRE - colloque - 2015

L’appel à communications est bientôt clos (5 juillet) !

Nous vous invitons à visiter la page dédiée à l’évènement : http://www6.inra.fr/nacre/Le-reseau-NACRe/Evenements-scientifiques/Colloque-nutrition-microbiote-metabolisme-et-cancer-NACRe-2015

 

 

Des intervenants de l’EFEC à l’honneur sur l’ASCO !

ASCO - EFEC-2015

Chaque année, une formation sur le thème de la prise en charge des sarcomes est organisée par l’EFEC. Celle-ci s’est déroulée les 21-22 mai derniers et a rencontré le franc succès qu’elle espérait.

Nous sommes très heureux de compter parmi notre équipe enseignante de brillants experts. Ainsi, deux intervenants de cette session ont eu l’occasion de présenter à l’ASCO, 2 communications orales dont ils étaient les 1ers auteurs :

–          Pr Jean-Yves BLAY (Centre Léon Bérard – Lyon) : « Une étude de phase II associant une thérapie ciblée à des soins de support pour traiter un cancer digestif rare « ,

–          Dr Olivier MIR (Gustave Roussy Cancer Grand Campus) : « Une étude de phase II prometteuse sur une thérapie ciblée dans un cancer rare ».

L’EFEC reste toujours soucieuse de garantir à ses stagiaires les toutes dernières actualités scientifiques grâce à des intervenants reconnus !

Retrouvez ici l’article concernant l’ASCO, publié par Unicancer : http://www.unicancer.fr/actualites/groupe/groupe-unicancer-les-presentations-des-centres-de-lutte-contre-le-cancer-au-congres-de-l%E2%80%99asco-2015

 

L’EFEC sur le congrès de la Société Française du Cancer les 23 et 24 juin 2015 !

SFC-EFEC-24-25 Juin 2015

La 2ème édition du Congrès de la Société Française du Cancer se tiendra les 23 et 24 juin 2015.

L’EFEC sera présente, aux côtés d’UNICANCER, partenaire de cette manifestation, tout comme Eurocancer, la Fédération Hospitalière de France session Cancer, la Ligue Nationale Contre le Cancer et la Fondation ARC pour la Recherche sur la Cancer, tous acteurs majeurs de la Cancérologie Française.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer !

Retrouvez ici, le site de la Société Française du Cancer : http://www.congres-sfcancer.com/

Retrouvez l’article publié par Unicancer : http://www.unicancer.fr/actualites/agenda/les-evenements-unicancer/congres-societe-francaise-cancer-2015

 

Cancer : L’entreprise s’attaque enfin au tabou

Cancer-et-travail-EFEC-Unicancer-2015

Alors que 100 000 actifs sont touchés chaque année par le cancer, la plupart des entreprises n’ont pas réellement réfléchi à la question de la gestion de carrière du malade. « La recherche a évolué plus vite que les mentalités » constate Muriel Varenne, directrice de l’Efec, école de formation de cancérologie du groupe Unicancer, qui lance une formation « Accompagner le maintien et le retour professionnel après un cancer » afin de sensibiliser les dirigeants, managers et DRH.

Retrouver l’article, extrait de L’expansion (Mai 2015 – p.52-54) :  Ici

 

 

Illustration : © La Maison du Cancer

 

« L’impact d’un cancer sur le parcours de vie des malades et leurs proches aidants – Focus sur les inégalités »

SAVE THE DATE

L’EFEC a le plaisir de participer au colloque de l’association Juris Santé, organisé le jeudi 11 juin prochain à Lyon.

Entrée gratuite sur inscription (obligatoire)

Nous présenterons, lors d’une table ronde, une initiative visant à favoriser le maintien de l’activité professionnelle.

Retrouvez ici le préprogramme.

 

 

GRAND GAGNANT DU JEU EFEC : LE CENTRE HOSPITALIER DE BASTIA !

Fin 2014, nous vous avons proposé de remporter votre participation gratuite à l’une de nos sessions en soins oncologiques de support !

Nous attendions le 50ème inscrit sur un module en Soins de supports, pour lui offrir son inscription…

Aujourd’hui,  c’est chose faite !

Toute l’équipe de l’EFEC a l’immense plaisir de récompenser une heureuse élue  du Centre Hospitalier de Bastia, qui s’est inscrite à la session « S’initier aux soins onco-esthétiques » des 28-29 septembre et 16 novembre 2015.

Félicitations !!! Nous vous souhaitons une excellente formation !

 

Le « printemps des formations médicales » de l’EFEC

Comme à l’accoutumée chaque année, en cette période printanière, le calendrier de l’EFEC rime avec l’organisation de trois formations médicales sur les mois de Mars, Avril et Mai. Ainsi, trois thèmes importants de la cancérologie sont abordés : les cancers de l’ovaire, de la prostate et les sarcomes.

Ces formations sont animées par des experts en la matière, tous aussi prestigieux les uns que les autres issus de la cancérologie publique et privée. Les personnes formées sont des médecins qui exercent principalement au sein des services d’oncologie médicale, mais aussi en hématologie, gynécologie, réadaptation, nucléaire ou encore en radiothérapie. Dans le même temps, on observe une augmentation des internes dans les publics formés (38% en 2014).

Pour illustrer cette mise en exergue, nous avons eu la possibilité d’échanger avec Mme Frédérique Schaff-Wendling, interne en Oncologie médicale à Strasbourg, ayant participé à ces trois formations.

« Etant interne en médecine, ce qui m’a poussée à venir sur ces formations c’était tout d’abord l’opportunité de compléter ma formation en Oncologie Médicale. Cela offrait la possibilité d’enrichir ma formation, en plus de ce que nous étudions dans le cadre de nos cours de DES (inter-régions). C’est également l’occasion d’avoir le point de vue d’autres intervenants, spécialisés sur la thématique en question. Qu’est-ce que je peux en retenir ? Tout cela dépendait des formations. Certaines connaissances étaient d’ores et déjà connues avant d’arriver sur le lieu de formation. Deux jours entiers consacrés à une même thématique, cela donne une vision plus approfondie notamment sur la prise en charge pratique. En DES, l’exemple de la gynécologie : tout est balayé sur deux jours, on traite tout (utérus, sein…). La formation qui  m’a le plus profitée est celle sur le thème des cancers de l’ovaire. C’est une pathologie complexe et les intervenants ont le mieux répondu à ma pratique quotidienne. Orientée sur le chemin clinique : je sais comment traiter les cancers de l’ovaire aujourd’hui, avec un raisonnement mieux posé. »

Retrouvez l’ensemble des fiches-catalogue ici :

Prise en charge des cancers de la prostate en évolution après traitement à visée curative

Prise en charge des cancers de l’ovaire

Prise en charge des sarcomes et des tumeurs conjonctives

 

 

 

 

 

 

Gagnez un cadeau avec l’EFEC !

Tentez de remporter votre participation gratuite à l’une de nos sessions en soins oncologiques de support*.

C’est très simple :

le 50ème inscrit

se verra récompensé par la gratuité de sa formation !

N’attendez plus, et inscrivez-vous vite sur notre site Internet, vous pourriez être l’heureux élu !

 

* Seules les formations entrant dans la famille des soins oncologiques de support sont concernées : « Nutrition et cancers chez l’adulte », « Evaluer et traiter la fatigue liée au cancer », « Prendre en compte les aspects psychologiques, sociaux et interculturels dans le soin », « Soins palliatifs et accompagnement en fin de vie », « Sexualité : aborder la santé sexuelle en cancérologie », « Gérer les symptômes en lien avec la maladie évolutive » & « S’initier aux soins onco-esthétiques »

Date limite de participation : 21 Mars 2015

 

L’EFEC s’intéresse de près aux NTIC…

Dans un contexte où les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) se développent à vive allure,  l’EFEC y voit un intérêt légitime tant ces nouveaux dispositifs impactent la formation continue, notamment dans le milieu médical.

L’équipe de l’EFEC était présente sur le Colloque TIC Santé 2015 organisé par l’association FormaTIC Santé à Levallois le 4 février dernier. Le but de cet événement était de permettre à des lauréats régionaux de présenter leurs projets innovants où le numérique enrichit le transfert de compétences.

Se nourrir des idées présentées, élaborer une stratégie numérique, découvrir les avantages et contraintes d’un tel projet, dénicher quelques bonnes pratiques, repérer une multitude d’outils existants et ainsi comprendre comment les nouvelles technologies apportent une réelle valeur ajoutée dans le monde la formation (para)médicale : voilà ce que nous venions chercher dans le cadre de notre présence sur ce congrès.

Quand on évoque le transfert des compétences, tout est possible pour tenter de modifier le paradigme existant : le e-learning prend une place de plus en plus importante dans le milieu de la formation, mais très bientôt aussi au sein de l’EFEC…

 

#Soon…

Plus d’informations sur l’événement ici : http://www.colloqueticsante.fr/

 

« L’Eloge de l’erreur ou comment apprendre par l’erreur ? »

Einstein disait « La vie c’est comme la bicyclette, pour garder l’équilibre il faut avancer ». L’erreur est essentielle à l’évolution tant qu’elle n’est pas délétère. Savoir trouver cet équilibre et accepter l’erreur dans cet environnement si complexe qu’est le système de la santé, savoir dépasser la culpabilité en remettant en question le système et non l’individu, savoir utiliser son bon sens en considérant les procédures comme un soutien et non la solution, c’est ce que cette formation prétend vouloir apporter. Un panel d’intervenants prestigieux ont répondu présents pour animer cette formation, qui prend le contrepied des formats pédagogiques classiques et qui bouscule les idées reçues.

Retrouver la fiche-catalogue de cette formation ici.

 

Journée mondiale contre le cancer 2015

Dans le cadre de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février, les Centres de lutte contre le cancer du Groupe UNICANCER mettent en place de nombreuses actions.

Le cancer constitue la première cause de mortalité dans le monde. L’OMS estime que le cancer aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune mesure n’est prise. 800 000 Français vivent avec cette maladie et 2 millions ont eu un cancer.

Retrouvez le communiqué de Presse d’Unicancer ici !

 

A l’heure du bilan !

Lors de son dernier conseil scientifique du 9 janvier 2015, l’EFEC a présenté les résultats de son activité pour l’année 2014 et affiche une progression du nombre de sessions dispensées et de stagiaires accueillis avec :

–      110 sessions de formation

–      1760 stagiaires accueillis dont :

  • près de 1000 infirmiers, 300 médecins, 160 aides-soignants
  • 160 hors de l’hexagone (DOM-TOM, Benelux, Maroc, Monaco)

Le conseil scientifique a salué ces résultats qui illustrent la mixité pluri-professionnelle et géographique que l’EFEC a toujours promue.

 

Lydie Wintz à l’honneur dans le journal des femmes

 

Intervenante fidèle de l’EFEC, Lydie Wintz a marqué l’année 2014 en remportant le Prix Ruban Rose Qualité de vie. Créé en 2003, par l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en », ce prix est destiné à soutenir les innovations et les progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d’amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes de cancers.

Lydie Wintz est cadre de santé et responsable des programmes d’éducation thérapeutique du patient à l’Institut Curie. Elle coordonne et anime la formation EFEC « Assurer le suivi téléphonique : éducation thérapeutique et prévention ».

Toutes nos félicitations Lydie !

http://www.journaldesfemmes.com/societe/magazine/1201877-ces-femmes-qui-ont-marque-l-annee-2014/1202178-lydie-wintz

Crédit Photo : © Alexandre Lescure/Institut Curie

 

 

Une évaluation grandeur nature !

Depuis toujours, dans le cadre de l’organisation de ses programmes de formation, l’EFEC met tout en œuvre pour satisfaire les participants et répondre à leurs attentes pédagogiques.

Nous sommes heureux aujourd’hui de partager une belle aventure, aussi inédite soit-elle, survenue à l’issue de la session sur le thème des « soins et onco-esthétique », le 17 novembre dernier.

S’ajoutant aux traditionnelles synthèses d’évaluations de fin de session, le paper-board s’est rempli d’impressions écrites de la main des stagiaires… « Belles rencontres », « Merci », « Détente », mais aussi « un Joyeux Anniversaire », ou encore des « Félicitations pour le mariage »…

Par le biais de cette session, au-delà d’être parvenue à répondre aux attentes sur le plan pédagogique, l’EFEC a donné naissance à des liens humains entre les participantes. « Bien-être », « bonheur » et « détente », semblent être les maitres mots pour apprécier le ressenti des stagiaires à l’issue de cette formation.

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures sur cette thématique, c’est par ici !

 

 

Je suis Charlie

 

Une belle rencontre entre l’EFEC et le réseau ONCORUN

Vous ne rêvez pas, il s’agit bien de l’île de la Réunion avec sa nature luxuriante, ses plages de cocotiers. Mais ce n’est pas l’île de villégiature qui fait objet de cet article mais bien cette « aventure » entre le réseau ONCORUN et l’EFEC pour organiser 5 formations en septembre dernier. Le leitmotiv est de faire le lien entre l’hôpital et la ville, former les personnels des secteurs publics et privés, médecins infirmiers, aides-soignants… ainsi que les infirmiers et psychologues de ville amenés à prendre en soin les patients atteints de cancer à leur retour à domicile. Un projet audacieux, novateur  s’inscrivant au plus près du plan cancer 3, que les grèves d’Air France n’ont pas empêché de concrétiser ! Des formateurs experts, motivés, enthousiastes, passionnés ont su faire passer les messages essentiels et ont vécu des journées riches en échanges. Les retours des stagiaires ont fait largement écho à l’investissement des formateurs, du réseau ONCORUN et de l’équipe EFEC. Ce sera avec plaisir que l’EFEC repartira avec ONCORUN pour une nouvelle aventure en 2015.

 

Toutes nos félicitations

L’EFEC a le privilège de compter parmi ses coordinateurs le Professeur Jean-Yves BLAY. Co-créateur en 2006 de la formation « Prise en charge des sarcomes et tumeurs conjonctives », cet expert, président du Groupe Sarcomes Français et du Réseau national français dédié au sarcome NetSarc, impliqué dans de nombreuses activités, est une référence mondialement reconnue. A compter du 1er décembre, il deviendra Directeur Général du Centre Léon Bérard à Lyon, nous lui souhaitons plein succès dans cette nouvelle aventure.

 

ESNO announces Ms. Francoise Charnay-Sonnek as New President

On behalf of the General Assembly of the ESNO,  I am happy to annouce that Ms Françoise Charnay-Sonnek (EFEC pedagogical supervisor)  has been elected as the new president of ESNO. The membership of ESNO estends warmest congratulations and every success to her new position (…)

Read the whole publication on this click.

 

Prix Unicancer de l’innovation

La 1ère édition du Prix UNICANCER de l’INNOVATION a su mobiliser les initiatives et talents au service des patients avec pas moins de 138 dossiers émanant des 20 centres de lutte contre le cancer (CLCC).

Seul prix exclusivement dédié à la cancérologie en France, le Prix UNICANCER de l’INNOVATION a été créé par UNICANCER pour faire connaître et valoriser les actions les plus innovantes des CLCC.

Organisé autour de 5 grandes catégories transversales, inspirées des axes du Plan cancer 3, le Prix UNICANCER de l’INNOVATION a récompensé 11 projets dont 3 lauréats ex aequo dans la catégorie Accompagnement du patient.

  • Répercussions du cancer sur la vie professionnelle et actions entreprises pour anticiper et accompagner la reprise du travail porté par l’Institut Curie (Paris/Saint-Cloud)
  • Dispositif d’accompagnement à la reprise du travail porté par l’Institut Bergonié (Bordeaux)
  • Accompagnement pluridisciplinaire des patients dans le cadre de leur maintien à l’emploi porté par l’Institut Paoli-Calmettes (Marseille).

Ces trois projets répondent à une problématique commune et essentielle dans la vie des patients : le maintien dans l’emploi, la reprise du travail pendant et après un cancer.

Avec des dispositifs et outils concrets mis en place (livrets, réunions collectives d’information, entretiens individuels personnalisés, consultation d’un médecin du travail détaché, séances de coaching…) en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires, ces initiatives permettent d’anticiper certains freins, de mieux informer les patients et d’optimiser la coordination des différents professionnels de santé.

 

Retrouvez l’ensemble des projets lauréats ICI et récompensés le 13 octobre dernier

 

Crédits Photo : Droits Réservés UNICANCER

 

Les résultats de l’enquête VICAN 2 soulignent le poids des inégalités pour les personnes atteintes de cancer malgré des progrès notoires depuis la 1ère version de l’enquête de 2004.

C’est le 10 juin dernier que décideurs, acteurs de terrain, professionnels de santé, malades et proches et chercheurs se sont réunis pour connaître les résultats de l’enquête sur la vie deux ans après le diagnostic de cancer (VICAN 2). Cette enquête nationale, menée en partenariat avec les 3 principaux régimes d’Assurance Maladie (CNAMTS, MSA et RSI), l’Inserm et l’INCa, nous renseigne sur la vie quotidienne des personnes atteintes de cancer mais également sur leur parcours depuis le diagnostic.

Accédez au rapport complet La-vie-2-ans-apres-un-diagnostic-de-cancer-2014-V2-ENQUETE-VICAN2

 

Une formation de l’EFEC ouverte aux personnes handicapées

Le cours des assistantes et secrétaires médicales organisé par l’EFEC est, chaque année, le rendez-vous privilégié de cette profession incontournable dans le parcours du patient atteint de cancer.

Josseline LORILLON*, conceptrice et coordinatrice de ce programme, en varie la thématique et le lieu au fil des éditions.

En 2013, grâce au soutien de la Mission Handicap de Gustave Roussy, cette formation a pu s’ouvrir à un public malentendant.

Les 26-27 et 28 mai prochains, le XXème cours, consacré aux tumeurs et métastases osseuses, qui se déroulera à Rouen, sera accessible aux personnes à mobilité réduite, sourdes et malentendantes.

 

Téléchargez l’article : @HANDIRECT-article-presse-Cours-Secretaires-Assistantes-Medicales-EFEC-2014

 

* Cadre Coordinatrice relations Patients, Direction Qualité – Gustave Roussy Cancer Campus Grand Paris.

 

Nouveau catalogue 2015

Découvrez notre catalogue 2015.

Cette nouvelle édition relookée vous apporte les informations essentielles pour préparer votre parcours de formation continue en cancérologie.

Toute l’équipe de l’EFEC vous souhaite une bonne navigation. C’est ici : EFEC-CATALOGUE-FORMATIONS-CANCEROLOGIE-2015

 

Visualisez l’ensemble de notre offre et programmes DPC en un seul clic.

Besoin d’aide pour planifier vos formations 2015 ? Calendrier EFEC 2015

 

Publication dans le British Journal of Cancer

Dans le cadre d’un projet de formation continue destiné aux professionnels de santé sur la prise en charge du cancer de la prostate, l’EONS (European Oncology Nursing Society) a mené dans un premier temps une étude sur les connaissances et les besoins en formation des professionnels de santé de 7 pays européens et dans un deuxième temps une étude sur les besoins et les attentes des patients de 7 pays européens.

Le résultat de ce deuxième temps de l’étude est l’objet de cet article publié au British Journal of Oncology en octobre 2013.

Téléchargez l’article : EFEC-BRITISH-JOURNAL-OF-CANCER-THE-IMPACT-OF-SUPPORTIVE-NURSING-CARE-ON-THE-NEEDS-OF-MEN-WITH-PROSTATE-CANCER

 

Le catalogue des formations EFEC 2014

Parcourez notre catalogue de formations et DPC 2014: EFEC-FORMATION-CANCEROLOGIE-MAJ-MAI-Catalogue2014_web

Toutes nos formations et programmes de DPC en 1 seul clic.

Vous avez besoin de connaître les dates afin de planifier vos formations 2014… EFEC-Calendrier des formations 2014

 

Focus sur le DPC

L’EFEC est Organisme de Développement Professionnel Continu (ODPC) habilité à dispenser des programmes de DPC  auprès de l’Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu (OGDPC) et en cours d’évaluation par les différentes Commissions Scientifiques (CSI).

Les programmes de DPC sont soumis à la publication de décrets ministériels et de recommandations de l’HAS et susceptibles d’évolution.

Accédez à nos programmes DPC en cliquant sur ce lien. Indiquez 1365 dans le champ Référence Programme OGDPC.

Pour toute information complémentaire sur le DPC, vous pouvez contacter : ab-knoche@efec.eu

 

L’EFEC enregistrée ODPC

La FNCLCC-EFEC est Organisme de Développement Professionnel Continu habilité à dispenser des programmes de DPC pour les professionnels de santé médecins et paramédicaux et en cours d’évaluation par les différentes Commissions Scientifiques Indépendantes (CSI) . Retrouvez la fiche de l’EFEC sur le site de l’OGDPC : https://www.ogdpc.fr/index.php/ogdpc/organisme/1365